Menu
Actualités
Actualités
< Retour aux actualités

L’optimisme en entreprise ou comment inventer l’histoire d’un futur meilleur - 5 octobre 2017

De 14h00 à 17h00 – Amphithéâtre du Pôle Formation des Industries Technologiques (PFIT) –  Rue du Mont Canigou – ZAC Andromède – 31700 BEAUZELLE

Autant dire que cette force si vitale pour ne pas s’embourber dans le marasme et le défaitisme a partie liée avec le bonheur, la passion et l’ambition !

Le philosophe Vincent CESPEDES nous offre une leçon d’optimisme en trois idées-clés :

1. L’optimisme advient naturellement quand la passion est à l’honneur, c’est donc elle qu’il faut libérer et rendre opératoire, en baissant la pression partout où on le peut.

2. L’optimisme est un sport d’équipe, une « onde de charme » créative et joyeuse, un élan qui se diffuse et s’amplifie grâce aux rencontres authentiques.

3. L’optimisme n’est pas une disposition psychologique, mais une puissance « politique » (au sens large) : c’est en étant animés par une passion commune et en sachant détecter les nobles ambitions que nous éprouvons notre appartenance à un destin commun, que nous essaierons de rendre ensemble le plus beau possible.

 

Vincent CESPEDES est un philosophe et un essayiste français. Apprécié des médias pour ses positions franches et ses idées nouvelles, il intervient dans les nombreux débats sur la citoyenneté, la prospective, l’amélioration des organisations et des pratiques professionnelles. 

https://www.youtube.com/watch?v=aiA6ml2ejgM&feature=youtu.be