Menu
Actualités
Actualités
< Retour aux actualités

Non classé

[COMMUNIQUÉ] Eric Trappier est réélu Président de l’UIMM - 22 avril 2024

Paris, le 18 avril 2024

Ce jeudi 18 avril 2024, Eric Trappier a été réélu Président de l’UIMM à l’unanimité, après un premier mandat de trois ans au service de l’industrie et du paritarisme.

 

A 63 ans, Eric Trappier est Président Directeur général de DASSAULT AVIATION depuis 2013, qu’il a rejoint en 1984. Il est également président d’honneur du GIFAS.

 

Eric Trappier a déclaré : « J’ai eu l’honneur et la fierté lors de mon premier mandat de pouvoir agir concrètement, avec nos 58 UIMM territoriales et nos 10 fédérations professionnelles, ainsi que nos 32 Pôles formation UIMM, pour l’avenir de la métallurgie et de l’industrie en France.

 

Face à une succession de crises sur fond de mutations d’ampleur, notre priorité a été d’inscrire à l’agenda politique la nécessité de refaire de la France une grande nation industrielle. Nous avons porté ce message lors des dernières échéances politiques, tout en œuvrant au quotidien à pourvoir aux besoins de nos adhérents, dont 90% sont des PMI. En prise avec la réalité des territoires, nous avons contribué à renforcer l’industrie en France. De nombreuses réalisations de l’UIMM ont alimenté cette dynamique, à l’instar du développement de notre appareil de formation, de notre démarche RSE inédite, et du dialogue social fructueux qui a abouti à la nouvelle convention collective de la métallurgie, en vigueur depuis le 1er janvier dernier.

 

Mais si nous avons obtenu collectivement des résultats tangibles – création d’emplois, nombre record d’alternants, atteinte des objectifs de décarbonation, ouverture de sites industriels – cette dynamique demeure contrastée entre les secteurs d’activité et globalement très fragile face aux politiques offensives de nos concurrents internationaux.

 

Plus que jamais nous devons continuer à concrétiser nos ambitions, en agissant avec détermination pour rompre la fatalité française du déficit structurel de compétitivité et de compétences.

 

C’est cette volonté que je porterai grâce à une UIMM offensive. Une UIMM offensive car, non seulement elle est un formidable laboratoire d’idées, mais surtout car elle a la capacité de les transformer en actions opérationnelles au service de ses adhérents et de la branche de la métallurgie. Une UIMM offensive qui, ainsi, saura soutenir la politique de réindustrialisation dont notre Nation a tant besoin. »

 

Le Président est élu pour un second mandat de 3 ans, non renouvelable.