Menu
Actualités
Actualités
< Retour aux actualités

Non classé

[COMMUNIQUÉ] L’UIMM Occitanie condamne fermement les actes malveillants perpétrés le 26 janvier contre des sites industriels du territoire - 1 février 2023

Le 26 janvier dernier, des sites industriels de Montauban ont subi des coupures d’électricité ciblées qui ont conduit à l’interruption de la production pendant une heure.

 

Outre leur impact immédiat sur la production, ces coupures non-programmées portent directement atteinte à la sécurité des biens et des personnes. Elles sont susceptibles de fortement endommager des machines qui, dans certains cas, pourraient ne jamais redémarrer alors qu’elles ont fait l’objet d’investissements conséquents et sont déterminantes pour l’activité industrielle et l’emploi de dizaines/centaines de salariés.

 

L’UIMM Occitanie condamne avec la plus grande fermeté ces actes malveillants qui touchent l’industrie. Les entreprises industrielles sont d’ores-et-déjà fortement menacées par les crises successives qui les ont frappées de plein fouet. Après la pandémie puis les pénuries de composants et matières premières, la crise énergétique fait aujourd’hui exploser leurs coûts en multipliant en moyenne par 3 leurs factures d’électricité et de gaz.

 

Dans ce contexte particulièrement fragile, ces actes inacceptables sont des coups portés à l’industrie et au maintien de ses activités et ses emplois sur le territoire. Ils ne sont clairement pas compatibles avec l’objectif de réindustrialisation qui est cruciale pour l’avenir du pays.

 

L’UIMM Occitanie appelle donc les auteurs de ces actes et leurs soutiens syndicaux à la plus grande responsabilité et à mettre fin à ces modes d’action délétères pour tous.