Menu
Actualités
Actualités
< Retour aux actualités

UIMM Occitanie

Industry Lab : les entreprises témoignent - 19 mai 2022

L’industry Lab de l’UIMM fête ses 2 ans, l’occasion de revenir sur des accompagnements d’aide à l’innovation marquants auprès des industriels, start-ups et porteur de projet.

 

En savoir plus sur l’Industrie Lab

 

Témoignage 1 : Acusurgical

 

Lorsque Romain Metillon, Manager de l’Industry Lab, rencontre l’équipe d’ACUSURGICAL, start-up incubée au Bic de Montpellier, le besoin d’un accompagnement pour la réalisation d’un prototype est une évidence. L’entreprise propose, grâce à la précision de la robotique, d’augmenter les capacités chirurgicales des praticiens et de modifier de façon spectaculaire leurs performances chirurgicales. Leur objectif est d’optimiser et sécurise un geste chirurgical très délicat, tout en apportant une reproductibilité indépendamment de la dextérité du chirurgien. 

 

Romain Métillon :

 

« Acusurgical est une startup Montpelliéraine qui développe une solution robotique pour la chirurgie de la rétine. Pour leur permettre de développer leur projet de manière agile, et valider rapidement leurs différents prototypes, nous avons été amenés à utiliser différentes technologies de fabrication additive et solliciter nos équipes de chaudronnerie. La complémentarité de  nos différents plateaux techniques, nous permet d’être réactifs et d’intervenir sur des projets ou des parties de projets variés, comme cela a été le cas avec les équipes d’Acusurgical . »

 

Pierre-Antoine Forest, directeur marketing d’ACUSURGICAL, témoigne :

 

« L’industry Lab de l’UIMM Occitanie a pu jouer un rôle déterminant dans notre développement  par son aspect facilitateur en nous donnant l’accès à un environnement propice à la réalisation de prototypes.

 

Le plateau technique complet et performant nous a ainsi permis de réaliser nos premières pièces, tant pour les preuves de concept que pour envisager ensuite le design final de nos robots. »

 

En savoir plus sur Acusurgical

 

 

Témoignage 2 : Atole

La société ATOLE, spécialisée dans la Tôlerie industrielle et la fabrication de coffrets et portes métalliques pour l’électricité et la plomberie, souhaitait poursuivre l’intégration de nouvelles technologies et monter en compétences.

 

L’intégration de solutions d’impression 3D semblait correspondre à un double besoin : prototypage rapide en interne et nouvelle solution de maintenance. La fabrication additive étant une solution permettant d’être indépendante, de réduction des coûts ou encore de délais de réalisation. 

 

Maxime Hureau (technicien de maintenance industrielle) et Julien Bombled (adjoint responsable bureau d’étude), se sont alors tournés vers l’Industry  Lab afin de découvrir avec Romain Métillon les différentes solutions existantes en fabrication additive et les process associés.

 

Comment l’industry lab vous a-t-il accompagné ?

 

« Dans un premier temps, nous avons effectué une première visite très complète du De l’Industry Lab sur Montpellier (Baillargues), et avons commencé à échanger afin de poser les bases de notre projet. Après avoir modélisé nos premières pièces, nous avons beaucoup apprécié la qualité du suivi, des conseils et de la réactivité de réalisation des différents prototypes.

 

Cette expérience nous a permis de concrétiser l’achat de notre 1ère imprimante 3D. Grace à Romain METILLON et l’accompagnement de l’Industry Lab, nous avons pu réussir notre projet d’intégration de cette nouvelle technologie au sein de notre usine. »

 

En savoir plus sur Atole