UIMM Occitanie
Une rentrée réussie pour les industriels de l’UIMM Méditerranée Ouest - 22 septembre 2021
Hier soir, après de longs mois de réunions à distance, les industriels du territoire ont enfin pu se réunir lors de l’AssembléE générale de l’UIMM Méditerranée Ouest, autour du président, Pierre-Damien Rochette afin de retrouver ce « besoin essentiel de se regrouper et se donner les moyens de réussir, ensemble ». L’année 2020, si particulière, aura marqué le soutien indéfectible de l’UIMM auprès des industries et de ses dirigeants autour de la protection des collaborateurs, la sauvegarde des emplois, et le maintien des activités, par des actions d’accompagnement au rebond et au développement, tout en favorisant les échanges collectifs et les ancrages territoriaux.
Le président a insisté sur cette période de transition actuelle, qui fait suite à de longs mois d’incertitude, et semble annoncer une forte reprise de l’activité.
Les commandes de nos clients affluent, mais nous devons faire face à une crise des approvisionnements des matières premières, et un cruel déficit de main d’œuvre.
L’avenir de nos collaborateurs se préparent aujourd’hui : en 2020, nous avons formé près de 680 jeunes alternants aux métiers de l’industrie, et cette rentrée 2021 s’annonce prometteuse avec déjà 650 apprenants inscrits dans notre Pôle Formation du Montpellier-Baillargues.
Pour réussir la reprise, il faut réinstaller des équilibres dans les entreprises, travailler sur le fond, pour construire l’industrie du futur, qui repose sur 3 piliers:
- la modernisation de nos outils de production pour rester compétitif dans une concurrence internationale,
- la valorisation de nos territoires pour en faire un atout majeur de réussite,
- rattacher et inscrire nos activités industrielles dans une préoccupation environnementale globale. « On ne peut plus produire dans son coin… » a confirmé Pierre-Damien Rochette.
L’UIMM a un rôle central et déterminant à jouer, pour nous faire réussir et puis l’UIMM c’est nous, les industriels du territoire, elle nous représente tous, et nous permet de nous faire entendre collectivement …
« Nous avons une révolution Industrielle à gagner, celle des énergies », c’est ainsi que le président a introduit, devant plus de 140 personnes, la table ronde qui a suivie autour des « enjeux des énergies nouvelles sur le territoire : Hydrogène et Eolien off-shore » avec la participation exceptionnelle de Luc Mas, directeur général Cameron France, Jérome Billerey, directeur général de Qair France et Alexandre Saubot, président de France Industrie.
Dans cette révolution à venir, nos territoires ont des atouts remarquables, que sont le soleil, le vent, la mer….et nous pouvons légitimement occuper la première place sur le plan national
Pour clôturer ce moment d’échanges, Alexandre Saubot, est intervenu sur les enjeux nationaux de l’industrie française :
Politique industrielle, l’heure des choix a sonné pour la France », une vision éclairée et pragmatique de l’industrie d’aujourd’hui et des enjeux qu’elle devra affronter demain.
L’industrie de notre territoire, innove, et se transforme en entreprises durables et responsables, et continue à recruter fortement : plus de 200 offres d’entreprises sont à pourvoir dans notre Pôle Formation !