Menu
Promotion des métiers

Promotion des métiers

Les entreprises industrielles constituent un moteur essentiel de l’attractivité de notre région :

Pour permettre aux entreprises de renforcer leur attractivité auprès de leurs futurs collaborateurs et de répondre à leurs besoins en recrutement, l’UIMM Occitanie met en place de nombreuses actions de communication, d’information et de formation à destination de différents publics (prescripteurs, scolaires, demandeurs d’emploi, institutionnels et grand public) pour la promotion des métiers de l’Industrie. 

 

L’UIMM Occitanie agit chaque jour pour dessiner, avec les entreprises industrielles, le visage de l’Industrie de demain

 

Les métiers de l’Industrie sont au cœur des changements sociétaux. Ils répondent aux défis de notre monde et sont ainsi en constante évolution. Avec 7 secteurs d’activités différents et plus de 150 métiers, l’Industrie est adaptée à chacun. Homme ou femme, en usine ou en déplacement… c’est autant de possibilités qui s’offrent aux salariés. Promouvoir les métiers permet aux entreprises de faire découvrir la réalité de ces domaines et améliorer l’image que le grand public en a. La modernité de l’Industrie et son fort taux d’embauche sont de véritables atouts à mettre en avant.

Faire la promotion des métiers de l’Industrie permet également la valorisation de vos collaborateurs. Ils aiment parler de leur métier et sont fiers des tâches qu’ils réalisent au quotidien. Ce sont de véritables ambassadeurs pour votre entreprise et pour l’Industrie.

Si vous souhaitez faire rayonner l’Industrie à nos côtés, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En fonction du temps que vous avez, de vos objectifs ou encore de votre capacité d’accueil, une solution parmi celles-ci vous attend !

1 JOUR, 1 INDUSTRIE

Le dispositif 1 jour, 1 industrie permet de faire découvrir aux différents publics une entreprise de ce secteur. Jeunes, prescripteurs, demandeurs d’emploi ou encore personnes en reconversion professionnelle sont invités à passer du temps dans les locaux afin de découvrir les services et métiers de l’entité d’accueil.

IMMERSION EN ENTREPRISE

Pendant une journée, enseignants, psychologues de l’Education Nationale et personnels de directions sont immergés au cœur d’une entreprise. Par des visites et des échanges, ils enrichiront leurs connaissances sur les métiers de l’Industrie dans le but de partager leurs savoirs aux élèves. Ils pourront également être accompagnés par l’UIMM Occitanie dans la mise en place de futures actions de promotion du secteur.

CLASSE EN ENTREPRISE

Soutenue par la Région Occitanie, le dispositif permet aux élèves de quatrième jusqu’à la Prépa de passer 3 jours au sein d’une entreprise de l’Industrie. Ils découvriront les métiers qui y sont présents, pourront observer et interviewer les salariés et participer à des cours en lien avec leurs pratiques afin de donner du sens aux enseignements. Les élèves apprendront la réalité de l’Industrie et pourront restituer face aux salariés de l’entreprise et à d’autres classes les savoirs enseignés lors de ces 3 jours.

ENQUÊTE EN ENTREPRISE

Lors de cette action, des élèves se rendront dans les locaux d’une société dans le but d’en apprendre davantage sur l’Industrie en menant une enquête par petits groupes. Son format d’une journée ou d’une demi-journée est adapté aux entreprises ne pouvant accueillir du public sur 3 jours.

 

Si vous êtes intéressé pour participer à nos actions, veuillez prendre contact avec Timothée Hil par mail à thil@uimmoccitanie.com

Portrait d'adhérent