UIMM Occitanie
Bruno Bergoend réélu président de l’UIMM MP – Occitanie - 10 septembre 2021
À l’occasion de l’Assemblée Générale de l’UIMM MP – Occitanie, dont la réunion s’est tenue hier soir à Toulouse, Bruno Bergoend a été réélu Président pour un nouveau mandat de trois ans. Directeur Programmes Airbus et ATR et Directeur des Relations Institutionnelles pour le Groupe Safran en Occitanie, il préside l’UIMM MP-Occitanie depuis juin 2015. À ses côtés, un nouveau Bureau a été élu, également pour trois ans.
Dès son élection à la tête de la fédération professionnelle forte de 520 entreprises adhérentes représentant 82 000 salariés, c’est un message de rassemblement et de mobilisation que Bruno Bergoend a souhaité transmettre. Dans un contexte de reprise progressive de l’activité et de la relance, le plan stratégique 2021-2024 se concentrera sur les 4 axes suivants, dans la continuité du précédent mandat :
Expertise sociale / Emploi / Formation / Développement industriel.
La composition du Bureau 2021-2024
Bruno Bergoend sera assisté de deux Vice-Présidents, Sabine Tertre (Air Support) et Didier Katzenmayer (Airbus), qui l’aideront à déployer l’ensemble de la stratégie et à préparer le futur, aussi bien dans l’organisation interne de l’UIMM MP – Occitanie qu’auprès des adhérents et de nos interlocuteurs institutionnels.
Issus du secteur industriel, élus par les adhérents, les 36 dirigeants membres du Comité de Direction de l’UIMM MP – Occitanie possèdent une parfaite connaissance du contexte économique régional. Pour des raisons de représentativité, ils sont choisis selon trois critères : le secteur d’activité, la répartition géographique et la taille de l’entreprise. Cette expertise et cette proximité renforcent l’efficacité de l’action de l’UIMM MP – Occitanie et lui permettent de représenter au mieux les intérêts, présents et futurs, des industries.
Un mandat placé sous le signe de l’accélération de la coopération territoriale
Le contexte territorial
L’Occitanie compte environ 120 000 salariés de la métallurgie répartis dans 4 000 entreprises. L’ex-région Midi-Pyrénées représente les 4/5ème de ce chiffre en nombre de salariés et la moitié en nombre d’entreprises.
Le plan stratégique 2021-2024
Ce dernier se concentrera sur les 4 domaines suivants :
- EXPERTISE SOCIALE
- Répondre aux besoins de nos adhérents dans le cadre de notre expertise sociale ;
- Déployer en région le nouveau dispositif conventionnel.
- EMPLOI
- S’engager résolument dans le développement de l’apprentissage ;
- Répondre à l’enjeu de manque de main-d’œuvre ;
- Anticiper les besoins en compétences ;
- Prolonger le dispositif « Passerelles Industries » inter branches (recrutement et prêt de main-d’œuvre).
- FORMATION
- Développer l’apprentissage et ouvrir des sections dans nos CFA ;
- Développer la formation continue à travers les CQPM.
- DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL
- Intervenir sur les enjeux d’innovation et de compétitivité de nos entreprises.